
L’Acadie : la surprise culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard!
En effet, le patrimoine culturel acadien est omniprésent d’un rivage à l’autre de l’Île. Il s’agit vraiment de l’Île Acadie.
L’histoire de l’Acadie remonte à 1720. L’Acadie est issue du régime français qui s’était établi dans des endroits fortement peuplés de l’Île, notamment Havre Saint-Pierre, Malpèque, Trois-Rivières, et Port-la-Joye. Autrefois, Port-la-Joye était la capitale de l’île Saint-Jean, un peuplement situé directement en face du port de Charlottetown, dans la ville de Charlottetown, soit la capitale actuelle.
À l’origine, pas moins de 54 lieux portaient un nom français dans l’ensemble de l’Île, de l’Anse-à-Dubuisson, maintenant anglicisé à Curry’s Cove, à Tranchemontagne, maintenant nommé North Lake. Il reste encore 27 lieux portant un nom français à l’Île, d’Abram-Village à Souris.
De nos jours, un quart de la population de l’Île est d’origine acadienne ou française. Par l’entremise de la langue, des arts de la scène, des arts visuels, des contes, de la cuisine, de l’artisanat, des lieux d’interprétation patrimoniaux et des noms de famille qui perdurent, l’Acadie est encore bien vivante et dynamique!